L'hôpital de jour diagnostique
Suite à la consultation gynécologique, le spécialiste pourra si nécessaire demander la mise en place d’une hospitalisation de jour. Au-delà du diagnostic de la maladie, cette journée est dédiée à la prise en charge de l'entité de la maladie et de sa symptomatologie.
L’hospitalisation de jour diagnostique a pour but de réaliser dans la même journée un bilan complet d’endométriose afin de poser ou pas le diagnostic et/ou d’évaluer l’avancée de la maladie. Il comporte selon les besoins :
des rendez-vous radiologiques, IRM et échographie pelviennes
une consultation avec un médecin algologue
une consultation gynécologique
un entretien nutritionnel
un entretien final avec l’infirmière coordinatrice du centre.
L'hôpital de jour pré-opératoire
L'hôpital de jour préopératoire vise à simplifier la prise en charge des patientes en regroupant tous les examens nécessaires à l'opération au cours de la même journée.
Au programme, la patiente bénéficiera, si besoin, d'une radiographie (échographie et/ou IRM), d'une consultation avec l’équipe spécialisée dans la gestion de la douleur pour préparer au mieux sa chirurgie, ainsi que d'un rendez-vous avec son gynécologue chirurgien pour lui expliquer les modalités de l'opération, les risques et les bénéfices associés à cette acte chirurgical. Ensuite, elle rencontrera l'anesthésiste, avant de clore la journée par un entretien de synthèse avec une infirmière spécialisée, coordinatrice du centre dédié à l'endométriose et à la gestion de la douleur.
Cela permet à la patiente de poser ses dernières questions et de repartir du centre avec toutes les informations nécessaires. En étant parfaitement informée, elle se présentera sereine le jour de l’intervention, ce qui contribue évidemment à un meilleur déroulement de l’opération.
L'hôpital de jour de suivi à distance
L’hôpital de jour de suivi est un dispositif mis en place par le centre pour prendre en charge les cas les plus complexes de douleur chronique. En effet, lorsqu'il s'agit de traiter des douleurs chroniques, il est souvent difficile d’obtenir des résultats satisfaisants pour toutes les patients. Pour les cas les plus complexes, des journées spécifiques sont organisées afin que les patientes puissent rencontrer le médecin spécialiste de la douleur, qui adaptera la prise en charge en fonction du contexte de chacun.
Les patientes auront également un entretien avec une psychologue, afin de discuter de la gestion de la douleur chronique, explorer leur histoire de vie et travailler sur les émotions négatives pouvant être liées à d'éventuels traumatismes.
Du côté mécanique, les patientes bénéficieront d'une consultation avec un kinésithérapeute, qui évaluera les douleurs liées à un dysfonctionnement musculo-squelettique et proposera des solutions pour les atténuer.
À la fin de cette journée, la patiente rencontrera une infirmière spécialisée dans la douleur, avec laquelle elle pourra échanger sur l'ensemble de la journée et discuter des stratégies à mettre en place pour améliorer son bien-être.
Contact
© 2025. All rights reserved.
Dr H. Martigny
Adresse
Av. Claude Bernard, 44819 Saint-Herblain
Horaires
Du Lundi au Vendredi, sur RDV
Téléphone
02 40 95 83 70